Poudre d'aluminium
Les métaux en poudre sont utilisés pour conférer aux résines la couleur, la brillance, le poids, du métal ainsi que pour augmenter la conductibilité thermique et la tenue à la température.
La poudre d'aluminium est disponible en 500 g, 5 kg et 50 kg.
Les métaux en poudre sont utilisés pour conférer aux résines la couleur, la brillance, le poids, du métal ainsi que pour augmenter la conductibilité thermique et la tenue à la température. On pourra réaliser les outillages de thermoformage en résine de coulée polyester ou époxyde mélangés à la poudre d'aluminium.
A/ Charger le gel-coat polyester ou la résine époxyde en saturant de poudre de métal, jusqu'à 10 parts pondérales de métal pour 1 part de gel-coat. Le mélange peut aussi être teinté avec un pigment pour donner une dominante.
B/ Après avoir appliqué le gel-coat ainsi préparé dans le moule, et attendu la gélification il est possible de faire un stratifié pour obtenir un tirage creux, léger et solide, ou de couler une résine en masse additionnée de carbonate et de microsphères creuses. La surface devra ensuite être avivée avec de la laine d'acier puis polie avec un disque de feutre monté sur un outil rotatif frotté avec de la pâte à polir.
Une belle patine vert de gris est obtenue avec de l'acide chlorhydrique appliqué au pinceau et en laissant agir 24 h. Les brillances sont obtenues par un simple frottage.
Très toxique pour les organismes aquatiques. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.